La baie des Traîtres
Devant la baie, l’îlot désert de Hanakee ressemblait à un cachalot endormi, un grand cétacé de ceux que venaient pêcher jadis, depuis l’Amérique du Nord, ces baleiniers dont les habitants de Hiva Oa avaient encore une peur panique. Car, à ce qu’on racontait, l’équipage de ces bateaux avait coutume de soûler les indigènes pour ensuite les enlever et les emmener avec eux, comme esclaves. C’est avec un de ces baleiniers que s’était produit cet épisode qui donnait à la baie son nom infâme. Las de ces enlèvements, les indigènes de Hiva Oa auraient accueilli avec fêtes, danses et banquets de poisson cru et de cochon sauvage l’équipage d’un de ces bateaux. Et, au milieu du festin, ils les avaient tous égorgés. « Avouez qu’ils les ont mangé ! rugissait Koké, exalté, chaque fois qu’il entendant cette histoire. Bravo ! Bien fait pour eux, drôlement bien fait ! »
Le balene lo sanno
Note pour plus tard : sur les baleines aussi…
Petit pensée pour le Bitnik new-yorkais quand Pino Cacucci cite Jim Morrison : « Ensenada the dead seal… ghosts of the dead car sun. Stop the car. Night. Feel… », à la fin de sa remontée de la basse Californie, partagée entre les champs de cactus et les cétacés aux délicieuses et incompréhensibles vocalises… le bouquin donne une fichue envie de retourner plus longuement dans le coin pour aller voir ça de plus près..
(même en mettant le son à fond, on ne s’était pas senti si bien accueillis que ça à Tijuana.. contrairement, à Enseñada, où, en cherchant un peu, un dimanche soir pluvieux, il est possible de tomber sur des fiestas incroyables..)…
Merci à Lémi pour le tuyau…
Treasure Island
Note pour plus tard : faire un truc sur les gentilshommes de fortune…
Note pour plus tard…
Note pour plus tard (s’il est de nouveau question de « captation vite fait avec le frangin.. ») :
– prendre une grosse clé USB pour récupérer le son sur la console si les gonz’ ont oublié ce petit détail
– bien récupérer toutes les cassettes directement à la fin du concert, ne pas les laisser au chaud dans le chargeur des caméras avant de confier le tout au bon soin de la bande qui risquerait de les perdre, ou de les remplacer par de mystérieuses cassettes tout en cachant les bonnes (tellement bien que tu n’en retrouves qu’une sur les deux au bout d’un an et demi et déjà tu es content..).
Il faut voir le bon côté des (petites) choses, j’ai (re)découvert une poche secrète de mon sac..
Les petites choses aux trois Baudets from Bada Luna on Vimeo.
La vidéo a été compressée deux fois, ne pas la regarder de trop près. Les pixels risqueraient de vous piquer les yeux.