RSS Feed
Août 7

Fichue malédiction…

Posted on mardi, août 7, 2012 in Formations, Musique

Arte raccord sans le savoir ?

En commençant la soirée sur la malédiction du plastique et en la terminant sur le Lauréat..

Mr. McGuire: I want to say one word to you. Just one word.
Benjamin: Yes, sir.
Mr. McGuire: Are you listening?
Benjamin: Yes, I am.
Mr. McGuire: Plastics.
Benjamin: Exactly how do you mean?
Mr. McGuire: There’s a great future in plastics. Think about it. Will you think about it?
Benjamin: Yes sir, I will.
Mr. McGuire: I’ve said it, that’s the deal.


Bande son :

http://www.arte.tv/fr/Le-laureat/6789934.html

Mar 14

Mogari no Mori (Naomi Kawase) vs Delivrance (John Boorman)…

Posted on mercredi, mars 14, 2012 in Formations

.. ou comment avoir du mal à dormir pendant quelques jours… (surtout à cause du second).




Ici et .

Fév 25

Geekerie

Posted on samedi, février 25, 2012 in Formations

Si jamais un jour tu te dis : « tiens, et si j’ajoutais un petit linux à cette machine sous Mac Os X », lis ce qui suit et prépare toi à y passer un peu de temps…

Mots clés : Os X Lion – Ubuntu – KDEnlive

On va quand même essayer de résumer.

Ingrédients pour cette recette :

  •   une machine sous os X
  •   un disque dur externe avec une partition vierge
  •   une clé USB faisant au moins 5 Go
  •   un CD-Rom inscriptible
  •   une distribution Linux

Tu peux essayer de la télécharger toi-même et de la graver. En théorie ça fonctionne. En pratique pas forcément… (on tombe facilement sur des sources qui ne sont pas au top, la gravure peut induire de petits dysfonctionnement aussi…). Pour huit à dix euros, on peut trouver de très bonnes distributions en « supplément gratuit » de magasines linuxiens.. cela ne m’a pas empêché de galérer avec celles proposées par le doux pack « Linux Identity N°3 Hors Série ». Je me suis finalement tiré d’affaire grâce à « Linux Inside – février 2012 » et son magnifique Ubuntu 11.10…

1) Faire une tête de clone

Ou plus précisément, une copie du système Mac Os X sur un disque dur externe (une partition vide de préférence, bien formatée avant, genre depuis le gestionnaire de disque Os X, au format Mac Os…).

Donner un petit nom à la partition externe pour la reconnaitre plus facilement après…

Deux intérêts :

  • copie de sauvegarde (on va tout casser, donc ça va être plus qu’utile..)
  • ce clone nous permettra aussi de redémarrer directement sur le disque dur externe, et de faire des bidouilles sur le disque interne

Un bon outil pour y arriver : Carbon Copy Cloner, qui en plus d’avoir un joli nom est gratuit.

2) Premier formatage

Redémarrer sur le clone en appuyant sur la touche « Alt ». Envoyer la sauce sur la partition au petit nom, et repartir sur l’utilitaire de disque d’Os X.

Ce n’est qu’une première passe, on pourrait directement passer à la suivante, mais cela va permettre de remettre un OS X tout propre directement après. Dans le gestionnaire de disque OS X, partir de la racine, et oublier le petit « + » en bas. Il faut plutôt jouer avec l’onglet « actuel » pour définir le nombre de partitions. Au moins quatre dans notre cas. Une pour OS X (de type Mac Os). Une pour le Swap Linux (2 Go). Une pour le système Linux. Et une quatrième, facultative, pour les données Linux (/home par la suite). On peut en ajouter une ou deux encore si l’on envisage l’installation d’un autre OS par la suite… je ne précise pas le type pour les partitions Linux, on va le redéfinir après, le gestionnaire de disques Mac Os étant limité à ce niveau…

Ce formatage va tout effacer. On reprend donc Carbon Cloner pour rebasculer le clone du disque dur externe vers le disque interne. On peut ensuite redémarrer en appuyant sur « alt » encore pour revenir sur le disque interne. Tu peux éteindre le disque dur externe, si tu ne déconnes pas tu n’auras pas à refaire cette étape deux ou trois fois, contrairement à d’autres…

3) rEFIt

Pas absolument indispensable, mais permet d’arrêter de jouer avec le bouton « alt » au démarrage. On peut même l’installer avant l’étape 1 sans trop prendre de risque. Il s’enlève facilement s’il devient trop envahissant..

Attention : cela risque de ne pas fonctionner si bien que ça en l’installant en mode automatique.

Privilégier le mode manuel (toujours privilégier le mode manuel..) :

    1. Download the “Mac disk image” or any of the other two binary distributions from the home page. Double-click to mount or unpack them.
      Copy the “efi” folder from the rEFIt distribution to the root level of your Mac OS X volume.
      Open Terminal and enter the following commands:
    2. cd /efi/refit
      ./enable.sh
    3. When prompted, enter the password for your user account.  (compte root, à créer si ce n’est pas déjà fait…)

4) gParted

Encore un logiciel libre, que l’on va télécharger et graver sur le CD vierge. Redémarrage. rEFIt va nous laisser le choix entre OS X et le Pingouin. Choisir le Pingouin. gParted va nous permettre de passer les partitions dédiées à Linux en swap pour le swap, en ext3 pour les autres. On pourrait tenter le ext4, mais ça peut poser problème aussi ensuite. Mais tu fais comme tu veux si tu trouves ça trop facile.. (j’ai fait le malin moi aussi au début..). En théorie, cette étape pourrait être assurée par l’install Linux, mais c’est plus facile pour lui (et donc pour toi) si tu lui prépares un peu le terrain… il faudra bien sélectionner les bonnes partoches ensuite lors de l’install (en répérant le nom système, genre « sd3 »)

5) La clé

Oui, il ne faut surtout pas oublier la clé. On va revenir sous Os X avec un énième redémarrage, insérer le DVD de la distribution récupérée chez le marchand de journaux ou direct sur le net, aller dans le terminal OS X, passer en root, et copier l’intégralité du contenu du DVD sur la clé USB.

cp -r /Volumes/LeNomDeTonDVD/* /Volumes/LeNomDeTaCle

Après ça on redémarre en gardant bien la clé et le DVD en place.

6) Installation de Linux

En l’occurence, un Ubtunu 11.10 (après avoir lamentablement échoué à différents niveaux avec deux autres versions d’Ubuntu, et deux distributions Open Suse – nom de toute beauté encore – dont une au tout dernier moment à cause d’un grub défaillant, lilo et elilo aux abonnés absents aussi, rien à faire, même en rebalançant ces packages sur la clé avant de tout recommencer… comme quoi, on peut toujours tomber sur des distributions défaillantes.. et c’est bien rageant quand le système est installé et qu’il manque juste le petit truc qui fait qu’il peut démarrer.. j’ai essayé « Super Grub » and cie pour réparer ça.. en vain.. mieux vaut recommencer avec une distrib’ autre ou plus récente…)

Cela me permet d’évoquer deux gros soucis rencontrés :

  • démarrer sur une clé USB.. en principe la solution la plus simple, idéale même, permet de tester à fond avant de se lancer… j’ai essayé un paquet de méthodes (en mode « automatique » ou « manuel », depuis un mac ou un pc..) sans succès… mais je pense qu’en insistant encore un peu plus cela doit pouvoir se faire quand même…

  • tout faire depuis le DVD (tester aussi, même si cela laisse moins de latitude qu’avec une clé). Impossible dans notre cas. Dès que l’on passe aux choses sérieuses, le DVD n’est plus reconnu, et on est un peu tout con…

D’où l’intérêt d’avoir les deux. On démarre sur le DVD, et la clé prend (plus ou moins automatiquement) le relai après. Il y a moyen de faire ça en réseau aussi apparemment. Je n’ai pas réussi quand j’ai essayé dans un moment de désespoir, mais il paraît que ça peut le faire…

Installation classique ensuite, ça roule plus ou moins en mode automatique.

C’est fini. Ou presque. Dans mon cas, c’était pour mettre KDEnlive, un logiciel de montage. Et la version proposée en mode automatique par la logithèque a malheureusement tendance à te sortir une erreur bloquante du genre « MLT’s SLD module not found ». Assez embarrassant en plus d’être moyennement compréhensible.

Après quelques recherches sur les forums, voici une solution qui fonctionne parfaitement (si seulement quelqu’un pouvait virer toutes les solutions foireuses.. mais bon, il faut bien les essayer pour savoir qu’elles ne fonctionnent pas..) :

1)  remove all MLT / Kdenlive packages:

sudo apt-get remove kdenlive libmlt* melt

2)  make sure you have added the sunab repository:

sudo add-apt-repository ppa:sunab/kdenlive-release && sudo apt-get update
3) re-install kdenlive:

sudo apt-get install kdenlive

These 3 steps will install the latest Kdenlive / MLT packages from the sunab repository which is the recommanded way to install Kdenlive on ubuntu.

Trois fois rien, mais après tout le reste, on est quand même content que ça marche enfin…

Fév 4

Flateurville

Posted on samedi, février 4, 2012 in Formations, Photo

Petit tour à Flateurville, avec la Madeleine dans l’Alambic…





Plus de photos ici..

Georges

Nov 16

Bruxelles Ix Ixelles

Posted on mercredi, novembre 16, 2011 in Festivals, Formations, Photo






















(où l’on voit Spielberg sortir de l’oreille cassée du fameux reporter..).

Festival Filmer à tout prix avec le P’tit Ciné et le RED notamment..

Très touché par Diane Wellington, le film d’Arnaud des Pallières (qui avait en partie motivé ce détour).

Ariane Beauvillard en parle ici, mieux que je ne le ferai.

On pouvait aussi croiser à cette séance l’antique cousine de Lou Reed racontant son siècle marqué par l’émigration, la barbarie et le militantisme (Red Shirley), ainsi qu’Irma, une étonnante catcheuse à la retraite, dotée d’une voix de rossignol.

Nov 13

SWOTS

Posted on dimanche, novembre 13, 2011 in Formations, Photo







































Sound Tracks :

Dear Swots,

As I was writing down the notes taken there, I looked back on some other ones, taken two years and a half ago. I had presented my project about wwoofing at the regional session of Eurodoc. Some people told me I should have a look on what a young militant was doing : a big film without any money from any channel or any commission. With new ways to finance it… they couldn’t find the name, I should have dig it a little bit, but it’s always the same, after a few days, it’s gone in the limbos..

Out of this little reference, I had almost never heard about « The Age of Stupid » before to come to this training session in London. I had vaguely heard about this famous actor giving a hand to a « small » team of documentary film makers to improve their project, but that was all. By chance, my friend Nils Aguilar had been more vigilant. He could not come himself, lack of time, but he pushed me to do it. And I don’t regret it at all, even if it was a little bit hard at some moments, with very very few hours of sleep before..

Août 27

Lussas XI

Posted on samedi, août 27, 2011 in Festivals, Formations, Photo

Une fois encore, l’ombre de Ratzinger a plané sur l’irréductible village ardéchois. L’accord dont nous parlions dans nos colonnes l’an dernier n’a malheureusement pas été reconduit, Benoît préférant aller faire le mariole en Espagne

Mais les festivaliers n’ont pas été rancuniers, comme le prouvent ces clichés pris juste avant l’orage qui a tout dévasté malgré le saint patronage de Notre Dame de Lussas…


En dehors des potins habituels, deux films au moins à citer cette année :

An Angel in Doel, très beau film de Tom Fassaert, s’attachant au destin de quelques uns des derniers habitants de Doel, une petite ville menacée de démolition par les projets d’agrandissement du port d’Anvers… quelques images à voir ici. On pourrait croire que le film est parfait pour une petite dépression alors qu’il est plutôt revigorant malgré tout.. politesse du désespoir, comme disait Bison Ravi..
L’été de Giacomo. Il vient de retrouver l’usage de l’ouïe, à 18 ans, grâce à une opération de la cochlée. On gardera surtout le souvenir de petits bouts d’été adolescents restitués avec beaucoup de grâce et de talent par Alessandro Comodin. Léopard d’or dans la catégorie « Cinéaste du présent » à Locarno. Bravo à Paolo aussi..

Août 28

Le festival de la chouille

Posted on samedi, août 28, 2010 in Festivals, Formations, Photo

Du nouveau cette année à Lussas. Devant la légère baisse de la fréquentation, Jean-Marie Barbe a annoncé aux journalistes un partenariat pour le moins inattendu. L’association Ardèche Images devrait prochainement signer un accord avec une organisation pourtant plus touchée – toutes proportions gardées – par la désaffection des foules : l’Église catholique.

Barbe et les journaleux

C’est dans l’optique de ce rapprochement qu’un séminaire concernant les Écritures numériques était organisé. Clarisse Herrenschmidt a évoqué la convergence annoncée des textes des principales religions monothéistes (Torah, Bible et Coran) au fur et à mesure de leur encodage, grâce aux bugs notamment. Alexandre Brachet nous a ensuite montré les premières images de la Bible interactive qui permettra bientôt de revivre les plus grands moments de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’idée étant de se mettre à la place des personnage principaux. Multipliez les pains, marchez sur l’eau ou réveillez les morts pour gagner des points et passer au niveau de conscience supérieur.

Clarisse sous la couv'

Une tendance que l’on retrouve aussi dans le festival off. Avec des spectacles de rû, à mi-chemin de l’esprit original du festival, plutôt baba cool, et du sens de la mise en scène bien connu des nouveaux partenaires privilégiés. Un bel effort des festivaliers pour anticiper le jumelage de Lussas avec le bourg de Lourdes.

JC & Mado

JC, Mado et JC

Sinon, pas mal de films intéressants cette année encore.

S’il n’y en avait que trois, je dirais :
Z32, d’Avi Mograbi, c’était mon premier Mograbi, et s’il est vrai que ce n’est pas son meilleur, les précédents vont vraiment me plaire…
Deux de la Vague, par Emmanuel Laurent et Antoine de Becque, pas mal pour compléter une culture encore défaillante sur la Nouvelle Vague en général, Godard et Truffaud en particulier.
The Perfect Human, de Jorgen Leth. Avec l’espèce de suite complètement barrée (The five obstructions, de Jorgen Leth et Lars Von Trier), dont j’ai pu voir une bonne moitié seulement, et en deux ou trois fois, alors que la vidéothèque fermait ses portes et qu’il fallait jongler entre les derniers micro-créneaux.

Un mention spéciale pour Plug And Pray, pas si terrible que ça dans l’ensemble, même si le personnage principal est très attachant. La scène tournée en pleine prépa-Davos et dans laquelle il explique gentiment à l’inénarrable Le Meur pourquoi il devrait réfléchir avant de l’ouvrir vaut le détour à elle toute seule.

Jan 21

Au royaume des sons tordus et autres explorations acoustiques.

Posted on jeudi, janvier 21, 2010 in Formations, Musique

DCD

Après quelques pérégrination à Orléans, voici un récit pour cassettes en acoustique. A suivre ici, ici et ici sur myspace. Vive le larsen apprivoisé ! Et merci Ayato pour l’invitation.

Dans la foulée, je raccroche les wagons sur le séminaire proposé par le père Comolli au forum des images, évoquant également la question du son. Il nous emmène à Abidjan avec Moi, un Noir de Jean Rouch pour commencer. Avant de poursuivre avec quelques extraits de Chronique d’un été, dont celui-ci :


moi, un noir – le samedi soir à treichville
envoyé par lilalili. – Court métrage, documentaire et bande annonce.

La semaine suivante, une bonne surprise encore avec Ghorba-légende, d’Amal Kateb, suivi de « Scène de chasse au sanglier« , de Claudio Pazienza. Le premier est touchant et devrait être montré, entre autres, à Eric B. du ministère des charters. Le second est très fort, tant sur la forme que sur le fond. Pazienza fait un très beau film, en s’attaquant à la mort et à la paternité, tout en gardant une certaine fraîcheur, une véritable innocence qui permet à ce film de ne pas être morbide du tout, malgré une longue séquence en présence du corps sans vie de son père, juste avant sa mise en bière. Je note qu’il faudra vraiment voir l’Esprit de bière pour compléter (filmé quelques années avant, toujours avec son père, alors qu’il était encore bien portant, rien à voir avec le funérarium). Le genre de film qui vous amène à faire des rêves étranges la nuit d’après.

La séance suivante est moins captivante, avec un film sur le Che, un journal de Bolivie intéressant mais qui aurait pu nous transporter un peu plus.

Enfin, deux, ou plutôt trois très bons films pour terminer cette série au forum des images. Disneyland mon Vieux Pays natal, d’Arnaud des Pallières, dont Daniel Deshays nous avait présenté un extrait à Orléans. Un des films documentaires les plus prenants qui soit. Comolli nous dit qu’il redonne à l’enfance la part sombre inhérente aux contes, parfois même dans ceux présentés par Disney sur grand écran, mais volontairement tue dans le parc d’attraction. Et l’on aurait plutôt tendance à lui donner raison. Les images sont là, mais la bande son est complètement décalée, retravaillée, enrichie de références littéraires à Rudyard Kipling (une troublante histoire de cancer), à Walter Benjamin, ou encore au conte du joueur de flûte d’Hamelin.

Un dernier film, à double tranchant, dans cette série plutôt heureuse : une sale histoire, de Jean Eustache. Il y est question de voyeurisme. Un film documentaire d’une vingtaine de minutes où Jean-Noël Picq, qui a vécu cette histoire, la raconte dans un salon. Suivi d’une fiction de la même durée, dans laquelle Michael Londsale ré-interprète brillamment ce récit. Une histoire d’autant plus troublante qu’elle nous est racontée deux fois de suite à la première personne sans que l’on puisse douter un seul instant de sa véracité. Trop de détails plus ou moins sordides racontés d’un ton détaché malgré tout. L’ensemble est visible dans son intégralité sur le net en cherchant un tout petit peu.

Avr 21

Nouan

Posted on mardi, avril 21, 2009 in Formations, Photo


Before anything, just a little explanation of the aspect of the pictures.

The camera is an Holga

.

You’re supposed to use 120 mm film with it



But you can still use 35 mm

with a little patch

.

It was my first time, so, the patch was not perfect at all.

There was still a little hole in the back, explaining the light in the middle.



Should be better the next time..


















Par ordre d’apparence :

Alexandre, trop près, trop de lumière, désolé de t’avoir flashé pour rien..
Damien,
Karin, Amber, Paolo,
Soren, Clara and Debu,
Soren, Clara, Julianna and Debu (more visible),
Soren and me, taken by Debu,
Sinisha and Aija,
Marie-Sophie, Anne-Marie et Maija,
Amber, Paola and Soren (again ?… :),
Alexandre and Clara,
Heino and Rehad,
Isabelle, Gaspar and Pauline,
Patrick,
Paola,
Maud,
Kaouther,
Klaudija, just a little bit overexposed.

Sorry for the missed one…