Lussas XI
Une fois encore, l’ombre de Ratzinger a plané sur l’irréductible village ardéchois. L’accord dont nous parlions dans nos colonnes l’an dernier n’a malheureusement pas été reconduit, Benoît préférant aller faire le mariole en Espagne…
Mais les festivaliers n’ont pas été rancuniers, comme le prouvent ces clichés pris juste avant l’orage qui a tout dévasté malgré le saint patronage de Notre Dame de Lussas…
En dehors des potins habituels, deux films au moins à citer cette année :
– An Angel in Doel, très beau film de Tom Fassaert, s’attachant au destin de quelques uns des derniers habitants de Doel, une petite ville menacée de démolition par les projets d’agrandissement du port d’Anvers… quelques images à voir ici. On pourrait croire que le film est parfait pour une petite dépression alors qu’il est plutôt revigorant malgré tout.. politesse du désespoir, comme disait Bison Ravi..
– L’été de Giacomo. Il vient de retrouver l’usage de l’ouïe, à 18 ans, grâce à une opération de la cochlée. On gardera surtout le souvenir de petits bouts d’été adolescents restitués avec beaucoup de grâce et de talent par Alessandro Comodin. Léopard d’or dans la catégorie « Cinéaste du présent » à Locarno. Bravo à Paolo aussi..
Be the first to comment.