RSS Feed
Avr 1

Place du Trocariño

Posted on samedi, avril 1, 2017 in Filmo


Une pétition a été lancée pour proposer d’installer une version colossale du Rhinocéros Cosmique de Salvador Dali dans les jardins du Trocadéro, en face de la Tour Eiffel..

Rhino cosmique Dali

Place du Trocariño

Bonjour

[signature]

Signer
6 signatures

Partager avec vos amis:

   

Sources :
elogedelart.canalblog.com
Documentaire sur l’Histoire Prodigieuse de la Dentellière et du Rhinocéros, de Salvador Dali
Plus d’images du Rhinocéros cosmique

Déc 16

Ciné Clap – le jour le plus court

Posted on mercredi, décembre 16, 2015 in Festivals, Filmo

L’association Ciné Clap et la médiathèque l’Apostrophe ont sélectionné « Place Cliché » dans le cadre d’une projection de films euréliens samedi 19 décembre à Chartres, entre 15h30 et 17h30, pour le jour le plus court initié par le CNC.

Ciné Clap

Place Cliché from Bada Luna on Vimeo.

À suivre samedi à l’Apostrophe

Sep 2

Lussas à l’assaut du Tënk

Posted on mercredi, septembre 2, 2015 in Festivals, Filmo, Musique

Petit détour cette année, plein de bonnes surprises.

En arrivant, Anna Roussilon nous emmène en Égypte, dans la vallée des pharaons, du côté de Louxor, et nous donne à voir le quotidien, les réflexion et les doutes du monde paysan égyptien au moment de la révolution avec son très beau film intitulé Je suis le peuple. Le lendemain matin, petit passage à Genève avec un personnage moyennement sympathique filmé par Gaëlle Boucand (changement de décors), avant de faire un survol plus heureux de la vie de Muchachas mexicaines, ces femmes employées par les classes aisées, qui élèvent souvent les enfants à la place des parents, en plus de s’occuper de toutes les tâches ingrates (un film de Juliana Franjul). L’après-midi et jusqu’à la tombée de la nuit, Abbas Fahdel nous a plongé en immersion à Bagdad, Hit et Babylone, dans sa famille, juste avant et juste après la petite « intervention chirurgicale » américaine pour déloger Saddam. Soulagement suivi de colère face aux exactions américaines et aux ravages causés par les bandes armées irakiennes. Merci tonton Bush. Un film qui devrait sortir au cinéma en janvier (Homeland).

Le lendemain, tour dans les Cévennes avec Piers Faccini, qui montre ensuite son travail de peintre et de compositeur (A new morning). Où l’on se rend compte que Piers a un petit air de Michael Keaton.

Petite impro en live loupée pour voir le réjouissant film de Rafaele Layani, l’arbre et le requin blanc, sur une très belle école libertaire au sud de Berlin. Deux films de Lætitia Carton en plein air : Le Musée d’Art Moderne avec la Visite et J’irai vers toi avec les yeux d’un sourd.

Une journée presque entièrement consacrée aux projets lumière du monde, à l’utopie de la plateforme « Tënk » qui se réalise (à suivre ici pour contribuer au lancement), avant de finir par un film délirant mais un peu ennuyant aussi, la faille, de Nino Kirtadzé.

Parmi les films qu’on aurait bien aimé voir (ou revoir) à cette occasion : Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl, Héritiers du Vietnam, d’Arlette Pacquit.

Avr 8

Si jamais vous passez par là…

Posted on mercredi, avril 8, 2015 in Festivals, Filmo, Photo

Festival Territoires en images

En marge du festival Territoires en Images, projection samedi en fin de journée de quelques Paris Places.. notamment #étoile et Place Cliché. Affaire à suivre…

#étoile from Bada Luna on Vimeo.

Place Cliché from Bada Luna on Vimeo.

Mar 21

Ciné Latino, le retour…

Posted on vendredi, mars 21, 2014 in Festivals, Filmo

Ciné Latino

Un petit tour encore cette année, pour voyager depuis Toulouse jusqu’au Mexique, au Brésil, en Équateur, ainsi qu’au Paraguay, avec Post Tenebras Lux, Il était une fois Véronica, La Muerte de Jaime Roldos, 7 Cajas, et quelques courts métrages avec une mention spéciale pour Nuestra arma es nuestra lengua, réalisé à partir de petites poupées mexicaines en tissu pour un mix assez étonnant…

Post tenebras
Veronica
Jaime Roldos
7 Cajas
Nuestra Arma

Fév 12

Festival utopique à Saint-Denis

Posted on mercredi, février 12, 2014 in Festivals, Filmo

On pouvait croiser Terry Gilliam avec la projection de Brazil et Alexandre Jodorowsky (dans la salle aussi, en plus de la projection d’El Topo notamment…) samedi dernier à Saint-Denis…
Festival Utopia
Brazil
El Topo
Programme complet ici : Festival Utopia

Sep 23

La fille de Ryan

Posted on lundi, septembre 23, 2013 in Filmo


(de nouveau dans les salles.. de toute beauté…)

Août 25

Lussas V

Posted on dimanche, août 25, 2013 in Festivals, Filmo

En allant à Lussas quelques jours au mois d’août, on peut s’adonner, une fois sur place, à un voyage (quasi) immobile, perchés sur les sièges et les fauteuils plus ou moins confortables des cinq salles du festival.

On pouvait ainsi tailler la zone en Allemagne (Time’s up, Louisa…), en Belgique avec la route du doc (Henri Storck, Charles Dekeukeleire, Edmond Bernhard, ainsi qu’avec la fleur maigre de Paul Meyer qui déjà s’envole). Faire un détour par la Hongrie fantasmagorique de Béla Tarr, par la Tunise religieuse et révolutionnaire de Nadia El Fani, se perdre à Madrid avec un Sylvain George plein de bonnes intentions mais un peu confus. Suivre en douceur le cours d’un fleuve sacré indien (Narmada), écouter Emmanuel Roy évoquer avec pudeur et poésie de tristes destins liés à l’amiante, celui de son père enseignant en particulier. Ecouter un récital de Michel Portal avec une belle brochette de musiciens lors d’une tournée sarthoise, à Savigné l’Evêque notamment, chez mémé !

Refaire un tour en Belgique avec La Chasse au Snark de François-Xavier Drouet, et A ciel ouvert, de Mariana Otero, écouter le rire communicatif et s’accrocher au regard acéré d’un vieux guépard, le peintre iranien Bahman Mohassess., professionnel de l’autodestruction (Fifi hurle de joie, de Mitra Farahani), faire un saut au cinéma itinérant pour voir où en sont les forces vives (avec Matthieu Kiefer), se laisser bercer par les jeux lumineux de Barbara Meter, génie de l’expérience cinématographique avec ses Portraits en particulier (expérience intéressante, projection double semi-superposée..). Passer par la Tchécoslovaquie et Rome avec Claude Lanzmann, faire un tour en Israël avec Avi Mograbi, et se préparer à un retour à la grisaille avec le documentaire et la fiction de Claire Simon sur la Gare du Nord, tout en se rappelant de l’Escale que nous a offert Kaveh Bakhtiari avec son cousin et ses amis clandestins, cassé dans leur dérive depuis l’Iran, l’Arménie…

Top 3 :

Portraits, de Barbara Meyer
La Part du feu, d’Emmanuel Roy
L’escale, de Kaveh Bakhtiari

Et une mention spéciale à Fifi hurle de joie, de Mitra Farahani !




Mai 26

Le carnaval des animaux

Posted on dimanche, mai 26, 2013 in Festivals, Filmo, Musique

Hier j’étais dans le sud pour un petit festival dont vous avez peut-être vaguement entendu parler.

Comme me le faisait remarquer l’excellent Benoît Chauvin, la petite animation diffusée avant chaque film nous remet sans cesse dans les oreilles une petite bande son officielle qui cadre plutôt bien avec cette manifestation : le carnaval des animaux, de Camille Saint-Saens.

Il y avait en effet quelques beaux specimen du côté de Cannes ces derniers jours. Je ne veux pas parler des pingouins, gazelles et autres représentants de la faune relativement homogène de la croisette, mais plutôt de ceux que l’on pouvait croiser sur les écrans :

– Des chevaux à foison dans Michael Kohlhaas, d’Arnaud des Pallières, plutôt chouette et original malgré quelques longueurs. Mention spéciale à Mads Mikkelsen, assez impressionnant…

– Un beau papillon blanc, des milliers de pigeons, un ours (en peluche) et même une tortue porteuse de bière dans le très beau Henri, de Yolande Moreau.

– Encore une tortue, plutôt du genre musicale, dans My Sweet Pepper Land, de Hiner Saleem. Premier western kurde féministe, extrêmement réjouissant après quelques films un peu plombants…

– Une sublime girafe et de chouettes flamands roses dans la Grande Bellaza, de Paolo Sorrentino. Jolie variation sur Rome et la décadence de quelques uns des plus beaux rejetons de l’empire…

– quelques chiens aussi, et surtout des gens traités pire que des bêtes dans le dernier documentaire de Rithy Panh, parti sensiblement et à l’aide de petites figurines à la recherche de l’image manquante, dans sa jeunesse sombre, à l’ombre des Khmers rouges. Prix de la sélection un certain regard.

Bande son :

Avr 26

Cultures en transition

Posted on vendredi, avril 26, 2013 in Filmo

Sortie aujourd’hui dans les bacs du DVD de Cultures en transition !

A suivre sur le site des éditions Montparnasse.