Lussas à l’assaut du Tënk
Petit détour cette année, plein de bonnes surprises.
En arrivant, Anna Roussilon nous emmène en Égypte, dans la vallée des pharaons, du côté de Louxor, et nous donne à voir le quotidien, les réflexion et les doutes du monde paysan égyptien au moment de la révolution avec son très beau film intitulé Je suis le peuple. Le lendemain matin, petit passage à Genève avec un personnage moyennement sympathique filmé par Gaëlle Boucand (changement de décors), avant de faire un survol plus heureux de la vie de Muchachas mexicaines, ces femmes employées par les classes aisées, qui élèvent souvent les enfants à la place des parents, en plus de s’occuper de toutes les tâches ingrates (un film de Juliana Franjul). L’après-midi et jusqu’à la tombée de la nuit, Abbas Fahdel nous a plongé en immersion à Bagdad, Hit et Babylone, dans sa famille, juste avant et juste après la petite « intervention chirurgicale » américaine pour déloger Saddam. Soulagement suivi de colère face aux exactions américaines et aux ravages causés par les bandes armées irakiennes. Merci tonton Bush. Un film qui devrait sortir au cinéma en janvier (Homeland).
Le lendemain, tour dans les Cévennes avec Piers Faccini, qui montre ensuite son travail de peintre et de compositeur (A new morning). Où l’on se rend compte que Piers a un petit air de Michael Keaton.
Petite impro en live loupée pour voir le réjouissant film de Rafaele Layani, l’arbre et le requin blanc, sur une très belle école libertaire au sud de Berlin. Deux films de Lætitia Carton en plein air : Le Musée d’Art Moderne avec la Visite et J’irai vers toi avec les yeux d’un sourd.
Une journée presque entièrement consacrée aux projets lumière du monde, à l’utopie de la plateforme « Tënk » qui se réalise (à suivre ici pour contribuer au lancement), avant de finir par un film délirant mais un peu ennuyant aussi, la faille, de Nino Kirtadzé.
Parmi les films qu’on aurait bien aimé voir (ou revoir) à cette occasion : Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl, Héritiers du Vietnam, d’Arlette Pacquit.
Be the first to comment.