RSS Feed

S21 et bbb

Posted on samedi, octobre 17, 2009 in Festivals, Musique

Petit détour par le festival de Montreuil pour voir « S21, la machine de mort khmère rouge ». L’occasion de croiser Camille sortant d’une nouvelle projection de son film sur le grand Z.

Le film de Rithy Panh est difficile à encaisser. On pourrait même dire qu’il nous fait passer quelques sales quarts d’heure. Il nous amène au plus près, le nez collé à l’horreur concentrationnaire.

null

Cinq bourreaux et deux survivants du génocide sont conviés par le réalisateur dans cet ancien lycée transformé par les Khmers rouges en centre de détention, de torture et d’exécution. Ils ravivent nos souvenirs diffus sur ces atrocités, quand elles ne sont pas tout simplement absentes de nos mémoires.

On pourra faire le rapprochement avec les livres de Jean Hatzfeld sur le Rwanda. Des récits qui font mal au ventre. Mais qui nous laissent avec le sentiment d’avoir suivi, même de loin, quelques courageux dans leur combat contre l’oubli. Un combat loin d’être gagné dans ce monde aux tendances amnésiques où nous dérivons gentiment.

Tentative de captation du concert du petit frère de K. aux Trois Baudets dans la foulée, malgré un léger sentiment de décalage (un tout petit extrait sans montage et en son direct ici).

Be the first to comment.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.